La MAIF, c’est d’abord une mutuelle d’assurance niortaise âgée de 85 ans. Bien loin de la tech company à première vue… Cela fait maintenant pourtant quelques années que nous avons entrepris une mutation et remis la technologie au cœur de notre entreprise.
Consciente qu’il ne pourrait y avoir d’innovation et de singularité sans une forte culture numérique, la MAIF a fait le choix de recruter massivement des personnes aux profils techniques. Se réapproprier son système d’information, c’est plus qu’une posture, c’est un vrai choix stratégique pour continuer à développer des outils et proposer des services pertinents à nos 3,5 millions de sociétaires et à leurs foyers. Le défi est d’envergure avec un système d’information vieux de près de 70 ans où cohabitent des technologies allant du COBOL au Scala.
Au cœur de l’entreprise, cela se concrétise par une communauté de développeuses et de développeurs en croissance constante. Notre exigence a permis de fédérer des énergies motrices et de favoriser une vraie dynamique où chacun cherche à progresser, à faire progresser le collectif et l’entreprise. Depuis sa création, la MAIF est attachée à la culture des Communs. Nous sommes donc tant utilisateurs que contributeurs de l’Open Source.
Convaincus que seule une attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions.