Deux heures pour coder un catalogue de Street Art avec Stencil

🌍 Web
Beginner
💻 Codelab

Qu’est-ce que c’est Stencil? Encore une autre bibliothèque de Web Components? Mais pourquoi les Web Components, ou Composants Web? Pourquoi ai-je besoin d’une autre chose que React / Vue / Angular / NewShinyFramework? Et même si j’avais besoin de ces Composants Web, pourquoi Stencil? 😠 Chaque fois que je présente Stencil à quelqu’un, je reçois la même réaction initiale.

Ensuite, je commence à raconter l’histoire de Stencil et Ionic, et pourquoi les Composants Web ont du sens dans ce cas, comme dans beaucoup d’autres. Je parle de Stencil, de son API, ses possibilités… Habituellement, cela suffit pour intéresser les gens, car la plupart des développeurs ont subi le genre de problèmes qui ont poussé l’équipe Ionic à créer Stencil. Mais je reste frustré car pour moi la meilleure partie c’est quand les gens testent Stencil, c’est là qu’il y a l’effet woah !.

C’est pour ça qu’on organise cet atelier: un quart d’heure d’introduction à Stencil, une heure et demie pour coder sa première application ! Le format ? Deux animateurs sur-motivés, Steph et Horacio, une vraie application à construire, un petit catalogue du Street Art, et un dépôt Git avec toutes les étapes et les explications pour être sûr que personne ne se perde et que tout peut être refait à la maison au retour de la conf.

Et bien entendu, sans rien à installer sur sa machine (même pas NodeJS !), un simple navigateur web (récent) fera l’affaire.