Toutes les équipes projets se retrouvent un jour rattrapées par les choix techniques ou stratégiques faits des mois ou des années plus tôt. L’analyse de ces choix conduit bien souvent à convenir d’une dette technique ou d’une dette UX ayant imposé un chemin précis au produit développé. Ce chemin ne correspond pas souvent à la trajectoire anticipée par les équipes et conduit à la refonte en profondeur des éléments travaillés. L’analyse de la dette UI se résume bien souvent de son côté à des projets de refonte d’identité graphique complète, sans tenir compte des évolutions possibles ou des erreurs précédemment commises.
Et si on arrêtait de voir le design d’interface comme une conception à usage unique non adaptable et seulement sujette à refonte globale ?
La démocratisation des Design System dans les équipes produits, le dialogue entre les équipes projets, ainsi que la simplification des outils de versionning en conception d’interface permet aujourd’hui de penser des interfaces durables. Cela permet de diminuer les refontes globales et interminables pour privilégier l'évolution et la mise à jour dans le temps.