Place des femmes dans le numérique, comment inverser la tendance ?

💡 Discovery
Beginner
📣 Conference

Trop peu de femmes dans le numérique ? Aujourd’hui, le secteur du numérique compte en moyenne 27% de femmes contre 46,8% dans les autres secteurs d’activités. Seulement 15% des femmes occupent des fonctions techniques (développement, exploitation, production et gestion de projet). Il y a 30 ans, elles étaient 30% !

Pourtant, le secteur poursuit sa croissance et peine à recruter des talents. Selon l’Observatoire régional des compétences numériques (ORCN), 3700 postes sont restés non pourvus en Bretagne en 2019, faute de candidat⸱e⸱s !

Malgré les efforts engagés pour réduire les écarts, la féminisation des métiers de la tech ne progresse pas voire recule. Selon les chiffres de l'étude “Gender Scan”, le nombre de femmes diplômées de la tech a baissé de 6% en France entre 2013 et 2017.

Autocensure, stéréotypes, image du geek, méconnaissance du secteur… l’association ESTIMnumérique propose de revenir sur l’histoire des femmes dans le numérique, du 19ème siècle et aujourd’hui, et de décrypter les raisons qui expliquent une faible féminisation dans une économie en pleine transition numérique.

Comment inverser la tendance ? Par où commencer ? Quelles sont les solutions pour agir durablement en faveur de la mixité dans le numérique ? Depuis 2017, l’association ESTIMnumérique agit en faveur de la mixité dans le monde du numérique. Elle partagera ses retours d’expériences et ses bonnes pratiques professionnelles pour favoriser l’intégration des femmes dans les métiers du numérique.

Cette conférence interactive sera animée par Mélissa Cottin, directrice ESTIMnumérique et Arthur Tarroux, chargé de mission mixité.